Hors-série : Survivre au chômage en 7 étapes

11:37 AM

Vous aussi vous avez entendu les rumeurs ? Je vous le confirme, tout est vrai malheureusement. Oui, j'ai survécu après une année complète de chômage. J'avais pourtant tous les critères de recrutement :  sauveteuse de chatons égarés la nuit, pseudo marketeuse/communicante le jour, BAC +5 mention Esclave d'alternant, 3 ans d'expérience dans mon domaine et plus si affinité, et pourtant, le monde du travail m'a gentiment snobé pendant de longs mois. 
J'ai eu des moments difficiles, voire complètement désespérants pour ne faire d'euphémisme, pendant lesquels je pensais que je ne trouverai jamais de boulot dans mon domaine, ou sans avoir à faire 150 km à dos d'âne aller-retour. Je revoyais chaque fois mes critères à la baisse, en me disant que quoi qu'il arrive, je n'avais de toute façon aucune chance de décrocher quoi que ce soit. Au final, je me sentais inutile et réellement coupable de rester chez moi à ne rien pouvoir faire.

Sans oublier de parler de la flemme, ce fléau. Un fléau qui s'immisce doucement mais sûrement dans votre nouveau quotidien de chômeur. C'est tentant, c'est facile et c'est terriblement malsain. Je plaide coupable, je suis passée par une période de flemmingite aiguë avant de craquer et de décider de me prendre en main pour en sortir.
Je voulais donc faire un article totalement différent de ce que à quoi je destine le blog à la base, afin de pouvoir aider des personnes qui se reconnaîtront dans cette situation; à dédramatiser tout ça. Ce n'est qu'une question de volonté et d'équilibre que j'ai réussi à atteindre en 7 étapes :


               1. Traîner en culotte/en pyjama de temps en temps

Aucune obligation de s'habiller aujourd'hui ? Pourquoi aller s'encombrer de vêtements quand on peut vivre de culotte et d'eau fraîche ?




           2. Préserver sa vie sociale

Vos amis travaillent donc vous n'avez plus les mêmes contraintes, mais vous êtes la personne la mieux placée pour être arrangeante durant cette période. C'est donc à vous de vous adapter au mieux à leur rythme, afin de préserver un minimum votre vie sociale. Ça peut paraître idiot, mais c'est ce qui permet de garder les pieds sur terre et tout simplement de se changer les idées. Un coup de téléphone, des sms, boire un petit coup chez vous ou chez eux, etc. Si le budget est serré, ça fera très bien l'affaire. 



         3. Se refaire (ou découvrir) des comédies mythiques 

Parce qu'on ne revoit jamais assez les classiques et que pendant les mauvais jours ça fait du bien de rire, même seul(e). 




              4. Postuler tous les jours à plusieurs offres d'emploi 

    Au delà de l'évidence même de passer par cette étape pour trouver un boulot, l'idée c'est de ne pas perdre de vue la réalité du marché du travail, mais aussi de continuer à faire un constat sur vos compétences et savoir-faire. Le petit plus, c'est que vous pouvez le faire de chez vous et personne ne saura jamais que vous écoutiez Britney Spears en même temps. Ou par téléphone, mais encore une fois, ils n'ont pas besoin de savoir que vous le faites en slip.





                  5. Continuer à se lever tôt le plus souvent possible

    Seulement histoire de garder un rythme, parce qu'on tombe vite dans la spirale infernale qui consiste à se lever tard et ne plus réussir à s'endormir avant 2h du mat'. Une bonne grasse matinée de temps en temps oui, mais tous les jours c'est contre-productif. La flemme prendra possession de vous pour le restant de la journée. 

    De plus, si vous avez postulé à plusieurs offres d'emploi la veille, il y a de fortes chances qu'on vous rappelle le lendemain matin si votre candidature est retenue. C'est plus professionnel de répondre avec une voix fraîche et fleurie.




            6. Faire une (petite) dépense purement hédoniste une ou deux fois par mois

    Autant de fois que vous pourrez le faire en réalité, mais à moins de vivre dans le déni, ça reste déconseillé en période de chômage sur une durée indéterminée. Toutefois, il ne faut pas s'oublier pour autant. En général, on peut se permettre un petit plaisir complètement personnel au moins une fois par mois, sans pour autant se ruiner. 



          7. Se trouver un hobby ET une activité régulière

    Un truc qu'on a toujours voulu exploiter mais pour lequel on a jamais eu le temps. Peu importe lesquels, tant que ça vous motive et vous occupe sainement. 

    Idéalement, ça devrait vous permettre de faire des nouvelles rencontres, de penser à autre chose que vôtre recherche d'emploi et de continuer à vous occuper l'esprit et/ou le corps. 
    Personnellement je me suis consacrée à la photographie en tant que hobby et au sport en tant qu'activité. J'avais des objectifs pour ma semaine à venir, ça occupait mes journées et j'avais quelque chose à raconter à mes amis quand on se voyait. 



    Si vous avez d'autres idées, ou méthode pour ne pas sombrer dans le mélo-dramatique du chômeur passif, je suis toute ouïe.

    Vous pourriez aussi aimer

    0 commentaires

    Aimer sur Facebook

    Flickr


    S'inscrire