Règles de base de la composition photographique #1

9:30 AM

Guess who's back ? 

J'ai décidé de consacrer une série d'articles à la photo dans ce blog, selon différents thèmes. N'étant pas une professionnelle chevronnée, je me contenterai d'aborder les bases, dont je pense (j'espère en tout cas) pouvoir parler en connaissance de cause. En espérant que ça vous plaise, vous intéresse et surtout que ça vous serve! Sur ce, rentrons dans le vif du sujet. 


Règles de base de la composition photographique : La règle des tiers

Ça vous dit probablement quelque chose si la photo vous intéresse un peu. La règle des tiers se concrétise par une grille de 4 lignes qui se croisent parallèlement et perpendiculairement. Cette grille divise l'ensemble de l'image en 3 parties égales à l'horizontale, idem à la verticale. Je vous ai fait une belle grille afin que vous puissiez visualiser la chose. 


Elle sert de repère lors de la prise de vue de votre photo, afin de respecter les "lignes fortes"  de votre images, et les points d'intersections de la grille. Ces éléments vous permettront de composer votre image pour en faire une photo "réussie", du moins dans les règles de l'art.
Composer son image en photographie est essentiel selon moi. La composition peut tout changer. L'image est plus forte, elle raconte une histoire, guide l’œil du spectateur, et montre une intention derrière votre travail. C'est toujours une part de vous, vos idées, vos valeurs, et beaucoup d'autres données qui sont mises en scène dans ce genre de situation. La règle des tiers permet de structurer votre image, mais surtout de l'harmoniser. Vous n'êtes pas encore convaincus ? Voici quelques exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire avec mes propres photos. 

            1. Les "bons exemples"

Sur cette image la règle des tiers est parfaitement appliquée. Toutes les parties qui composent l'arrière plan respectent les proportions de la grille. Le héron quand à lui, est placé sur un des points d'intersections, un des points forts de l'image. Ça fait de lui l'objet central de la photo.

Je vous ai mis ici 2 portraits, un en plan rapproché et un autre en plan large afin de vous montrer deux compositions différentes, avec des éléments placés autrement, qui fonctionnent également. Le ciel est séparé des immeubles, qui à leur tour, sont séparés de l'eau. Le modèle est placé sur un des axes verticaux. Son visage est aussi placé sur un des quatre points forts de la grille. L'oeil est donc naturellement guidé.

Ici, l'idée était de mettre en scène les feuilles à différents niveaux. Je voulais aussi mettre en avant les ombres et les lumières, en attirant l'attention sur les points d'intersections de la grille.

Sur cette photo, les plans sont un peu plus difficiles à distinguer. Le point et la ligne de force sont clairement à gauche, sur l'avant du vélo. C'est aussi dans cette zone que j'ai fais ma mise au point (zone de netteté), puisque le reste de la photo est flou. Les différents plans arrières sont également respectés et divisés selon la lumière et les couleurs, en suivant la ligne du pare-soleil rouge du restaurant. 


            2. Les "mauvais exemples" et leurs ajustements

Sur cette photo les lignes des différents plans qui composent la photo sont respectées, toutefois, le véritable point central de la composition est le lampadaire rouge, car c'est celui-ci que l'on voit en premier. Il n'est pas placé sur un des points de force (points d'intersections) de la photo. La deuxième  image montre comment j'aurai pu rendre ma composition plus pertinente.

Ici la composition inclut beaucoup d'éléments et couleurs différents. Pour autant, l'idée était de représenter une dégustation. Ce sont donc les éléments dans l'assiette et les couverts qui doivent ressortir avant tout. Sur la deuxième image corrigée, l'arrière plan est plus effacé que sur la première version, ce qui permet de se concentrer sur l'assiette dans un premier temps, puis sur son contenu, plus en détails. 

Le premier portrait est le parfait exemple de mon non respect volontaire de la règle des tiers. L'appréciation est ici totalement subjective, cependant selon la règle, la deuxième version corrigée serait "plus efficace" que la première. 

Maintenant que je viens de vous démontrer tout l'intérêt de la règle des tiers, je n'ai plus qu'a vous dire qu'en matière d'art, d'expression tout ça, tout ça, vous n'avez vraiment aucune obligation à respecter cette règle. D'ailleurs, certains brisent volontairement les codes. Je ne les respecte moi-même pas toujours lorsque je prends mes portraits. En revanche, en paysage, elle marche à chaque fois.  Elle permet vraiment de structurer les différents éléments qui composent l'image, et vous aide à vous concentrer sur ce qui attirera l’œil ensuite. Quoi qu'il arrive, l'essentiel en photo et comme dans la plupart des choses qu'on souhaite entreprendre, c'est l'expérience et la pratique qui trancheront. Ensuite, tout est matière de goûts et de préférences. 

Petite astuce pour vous entraîner au quotidien, la plupart des téléphones mobiles vous proposent la possibilité d'activité "une grille" dans les options de votre appareil photo. C'est bien la grille correspondant à la règle des tiers. Ça habituera votre œil aux "bonnes" proportions, ainsi qu'aux points de force lorsque vous prendrez vos photos. 

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Aimer sur Facebook

Flickr


S'inscrire