Amsterdam

1:52 PM


Le weekend dernier, nous avons profité d'un weekend à Amsterdam en amoureux. Tout est vrai, ça sent l'herbe de Provence à chaque coin de rue du centre ville, il n'y a que des touristes au Quartier rouge (dont nous évidemment), il y a des vélos partout et il pleut souvent... A cette période de l'année en tout cas. 

L'architecture m'a souvent rappelé l'Angleterre et ses maisons de briques. A part un brunch mémorable dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine, le Gartine que je recommande mille fois, la nourriture ne nous a pas transcendé. Même si on y allait pas vraiment pour manger, un bon repas après une journée de vélo, ça ne se refuse pas.

Nous avons loué un Airbnb, à quelques kilomètres du centre ville, dont le propriétaire était franchement sympa et toujours disponible, mais le chat un peu bipolaire. On était logé dans un appartement mignon, lumineux et calme. On avait également un jardinet aménagé qu'on pas vraiment pu apprécier à cause de la météo et de l'humidité. 
Le petit plus, c'est qu'il fournissait aussi des vélos avec la location; vélo qui a failli me tuer... L'instant un peu ridicule de ce weekend a été sponsorisé par ma taille de hobbit, qui ne correspond pas vraiment avec la moyenne des tailles hollandaises (la selle ne pouvait évidemment pas être réglée). J'ai donc frôlé une belle chute en rebord de trottoir, pensant que je maitrisais déjà totalement mon vélo de 2 mètres en à peine 24h... Mes 10 visionnages intensifs d'Indiana Jones m'auront finalement servi à quelque chose, car je suis parvenue à sauter de mon vélo en course, sans grâce ni volupté, mais bien entière et vivante. 
Malgré cet instant de solitude extrême, j'ai survécu au vélo trop grand pour moi et aux chauffards de la piste cyclable. Oui, car, les Hollandais déboulent à toute allure sur leurs vélos, mais restent relativement respectueux du sens des pistes. 

Nous avons visité le musée du sexe, qui retrace surtout l'histoire du sexe/porno en image à travers les âges. On a pu profiter du soleil pour faire un tour des canaux en péniche, commenté par un guide qui avait de l'humour. On a assisté à une chorale religieuse, dans une église catholique, c'était magnifique. On s'est étonné, parce que la messe était entièrement en anglais. 

Enfin, on ne pouvait pas partir sans tester un coffee shop! M'étant renseignée un peu avant de partir, j'avais lu que le coffee shop Sibérie valait le détour. J'en voulais volontairement un pas trop touristique et assez calme, afin de s'éloigner de l'ambiance de la capitale. Sans regret, il y avait majoritairement des locaux qui se retrouvaient entre potes pour jouer aux cartes, aux échecs ou juste lire le journal tranquillement. On pouvait aussi admirer des expositions d'artistes, discrètement incorporées dans le décor. Pour le coup, c'est un coffee shop qui se veut volontairement original, c'est ce qui nous a bien plu.

Je n'ai pas fais autant de photos que ce que j'aurai souhaité, mais j'en ai tout de même quelques unes à vous montrer. 


Tips pour votre prochain week-end à Amsterdam : 

- Ramener du gouda aux différentes saveurs
- Faire un tour de vélo dans un parc après avoir bien profité du coffee shop
- Régler sa selle avant de partir si possible
- Vérifier l'état des vélos (qu'on vous loue ou qu'on vous prête, car la lampe qui ne marche pas à la nuit tombée c'est un peu dangereux)
- Prévoir des capes de pluie intégrales (je vous jure que ça a été notre achat le plus utile du séjour)
- Tester le restaurant Gartine pour un brunch à tomber par terre (Venir entre 10h et 11h parce qu'ils refusent beaucoup de gens, ou réserver un peu avant)
- Ne pas prendre la carte Travel Pass 3 days, si vous êtes sûr de ne pas prendre les transports en commun du weekend (25€/personne, on s'est fait avoir comme des bleus) 
- Prendre une carte du centre ville
- Aller sur le port la nuit pour profiter de la vue et du calme (Je vous le refais pas en chanson hein...)




Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Aimer sur Facebook

Flickr


S'inscrire